1. MMC
  2. FR
  3. À propos

Présentation

Le centre de recherche Mondes Modernes et Contemporains (MMC) rassemble une trentaine de chercheurs et chercheuses en histoire et en histoire de l’art travaillant sur les sociétés modernes et contemporaines, du « long XIXe siècle » à nos jours. Parmi les thématiques de recherche figurent : l’histoire de l’art contemporain, l’histoire des sciences et techniques, l’histoire de la médecine, l’histoire coloniale, l’histoire de l’entreprise, l’histoire de l’environnement, l’histoire du genre, l’histoire de la justice, l’histoire de l’immigration, l’histoire des mouvements sociaux, l’histoire des conflits contemporains. Ces chantiers se caractérisent par une attention partagée pour la dimension transnationale (Europe, Afrique, Amériques, Moyen Orient), pour l’ouverture aux autres sciences sociales (par le biais des échanges avec d’autres centres de l’ULB : IEE, GERME, LAMC, CEVIPOL, LIEU, STRIGES, AMERICAS, CREG) et pour les défis méthodologiques posés par les humanités numériques (via la participation à des projets de recherche mobilisant des outils numériques et quantitatifs).

Le centre MMC offre un cadre dynamique pour les jeunes chercheurs et professeurs invités : une cinquantaine de thèses de doctorat ont été soutenues depuis 2011 ; chaque année, des chercheurs postdoctoraux et des professeurs invités sont accueillis au sein du centre. Hébergés au 5e niveau du bâtiment NA, avec un accès direct à la Bibliothèque des Sciences Humaines de l’ULB, les chercheurs accueillis disposent d’espaces de travail collectifs. La vie intellectuelle de l’unité est par ailleurs organisée autour de séminaires réguliers, lors desquels s’alternent des présentations des recherches en cours des membres de MMC et des interventions d’invités sur des thématiques partagées.

Enfin, le travail de recherche se déploie également dans le cadre de nombreuses collaborations nationales et internationales, notamment avec les institutions scientifiques et culturelles de la société civile (musées, bibliothèques, centres d’archives) au sein desquelles sont actifs plusieurs collaborateurs et collaboratrices scientifiques du centre.