Chercheuse qualifiée FNRS-F.R.S.

  Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  Centre de recherche Mondes Modernes & Contemporains
  Campus du Solbosch - CP 133/01
  Avenue F.D. Roosevelt, 50
  B-1050 Bruxelles

  Chloe.Deligne@ulb.be

​​​​​  +32 (0)2 650 38 01
  Bureau NA5.104

Présentation des recherches


Chloé Deligne est historienne, formée en géographie et en gestion de l’environnement. Chercheuse qualifiée au FNRS depuis 2006 et enseignante à l’ULB, ses recherches et travaux se concentrent sur l’histoire des relations entre les sociétés, leur espace et leur environnement. Ses travaux explorent deux thèmes majeurs, qui s’entrelacent : l’histoire urbaine et l’histoire environnementale. Elle a publié plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire de Bruxelles tant dans ses dimensions écologiques qu’urbanistiques (Bruxelles et sa rivière, 2003 ; L’expo 58, un tournant dans l’histoire de Bruxelles, 2009, « Terres des villes », 2018). Un de ses domaines privilégiés est l’histoire de l’eau et de l’accès à l’eau. Avec plusieurs collègues elle a mené des recherches interdisciplinaires sur l’histoire des bains publics en Belgique ou sur les difficultés d’accès à l’eau dans les villes contemporaines. Récemment (2024), elle a entamé une enquête interdisciplinaire sur les conséquences sociales de la transformation du paysage des piscines en Belgique entre 1960 et 2020.

Ce qui caractérise sa recherche est la diachronie et l’interdisciplinarité et, par ailleurs, le désir de construire des savoirs et actions avec des publics variés (engagements auprès de collectifs et associations, notamment à Inter-Environnement Bruxelles dont elle a été la co-présidente de 2013 à 2021). Elle explore également différents dispositifs de recherche (balades exploratoires, ateliers d’écriture) avec des collègues mais aussi avec les étudiant.e.s et des collectifs aux géométries variées.

Domaines de Recherche

  • Histoire environnementale (eau, pollution, forêts, animaux)
  • Histoire des écologies
  • Histoire de l’eau depuis l’époque médiévale (dynamiques socio-spatiales, conflits, enjeux, gestion, accès, inégalités)
  • Histoire urbaine (dynamiques socio-spatiales, enjeux, conflits, urbanisme)
  • Histoire de Bruxelles depuis l'époque médiévale

Présentation des enseignements

  • Histoire et Ecologies (Master en Histoire) :
    Le cours "Histoire et Ecologies" a plusieurs vocations. Il vise premièrement à familiariser les étudiant·es en histoire avec les différentes facettes de l'histoire de l'écologie en tant que discipline et à montrer comment celle-ci s'est élargie au cours des 150 dernières années pour désigner aujourd'hui un très grand nombre de démarches, qu'elles soient scientifiques, politiques ou sociales. L'écologie, ou plutôt les écologies, occupent aujourd'hui le devant de l'actualité. Il n'existe pas un jour sans qu'on parle des devenirs écologiques de nos sociétés ou du "monde". C'est pourquoi, dans un second temps, le cours cherchera à présenter de façon critique les grandes notions qui sont mobilisées dans les discours "écologiques" contemporains. A travers 6 à 8 leçons thématiques articulées à des questions d'actualité, le cours cherche à montrer comment les regards et points de vue historiques permettent de relire ou de déconstruire certaines discours écologiques (parfois trop) convenus.
     
  • Géo-histoire des relations Sociétés-Environnement (Master en Gestion de l'environnement) :
    Une première partie de ce cours vise à mettre en évidence, dans les temps longs de l'histoire, les relations entre rythmes de croissance (démographique et économique) et transformations de l'environnement (mutation des paysages, recours successifs à de nouvelles ressources, problèmes posés par le passage d'une société agricole à une société industrielle). Elle se décompose en deux sous-ensembles : "Les relations sociétés-environnements du paléolithique à la révolution industrielle" d'une part et "Aux origines de la crise écologique contemporaine". Dans un deuxième temps, en fonction des possibilités du calendrier, le cours approfondit deux ou trois dossiers thématiques (la sélection du vivant, les maladies infectieuses,...) à l'aune des notions et contextes présentés en première partie. En conclusion, il s'interroge sur la pertinence des notions de développement, crise, déclin et effondrement.
     
  • Histoire urbaine (Master en Histoire) :
    Le cours d'histoire urbaine vise à familiariser les étudiant.e.s avec l'historiographie et l'historicité des disciplines et des questions "urbaines" (histoire urbaine, géographie urbaine, sociologie urbaine, urbanisme). Il mêle des approches théoriques et des exercices pratiques qui permettent aux étudiant.es de développer un cas d'étude. Chaque année le cours s'empare d'une thématique précise (par exemple : les espaces verts dans les compositions urbaines, les jeux dans la ville, les terrains vagues, Ce que le Travail fait à la ville, l'eau dans la ville, les marchés urbains, les quartiers populaires, les luttes urbaines...) qui sera explorée au fil des leçons et si possible lors d'une visite de terrain. Le travail demandé aux étudiant.es (par groupe de trois ou quatre) consiste à choisir un cas d'étude et à le présenter sous forme écrite ou sous tout autre format original qui pourra s'affranchir du canevas classique de l'article scientifique (BD, vidéo, podcast).

Sélection de travaux

Ouvrages
  • Cahn L., Deligne C., Pons-Rotbardt N., Prignot N., Zimmer A., Zitouni B., 2018, Terres des villes. Enquêtes potagères de Bruxelles aux premières saisons du XXIe siècle, Editions de L'Eclat, Paris.
  • Deligne C. et Jaumain S. (éds.), 2009, L’expo ’58 : un tournant dans l’histoire de Bruxelles, Ed. Le Cri, Bruxelles, 225p.
  • Deligne C., 2003, Bruxelles et sa rivière. Genèse d’un territoire urbain (12e-18e siècle), Studies in European Urban History, 1, Brepols, Turnhout, 272p.
Articles dans revues scientifiques Articles de presse ou vulgarisation, catalogues d’exposition