- MMC
- FR
- Actualités
-
Partager cette page
Colloque : Deux siècles d'échanges culturels et intellectuels entre les francophonies européenne et canadienne (XIXe-XXe siècles)
Archives - 05 mai 2023
Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « Trois siècles de migrations francophones dans les Amériques 1640-1940) » (TSMF) financé par le Conseil de Recherches en Sciences humaines du Canada (CRSH). Ce projet réunissant des scientifiques d’une vingtaine d’établissements canadiens, américains et européens étudie sur le temps long et dans une perspective interdisciplinaire, transatlantique et continentale, les migrations francophones en Amérique du Nord ainsi que les circulations (culturelles, linguistiques) et les représentations auxquels elles ont donné lieu.
En mai 2022 un premier colloque a été organisé à l’ULB sur le thème : Un siècle de migrations franco-européennes vers l'Amérique du Nord (1840-1940). Ce fut l’occasion de mettre en perspective les différents types de migrations francophones à partir de l’Europe en se penchant plus particulièrement sur les exemples suisse, français et surtout belge.
Les 26 et janvier 2023 un séminaire fermé regroupant des membres du réseau TSMF est organisé à l’Université de Rennes sur le thème « Trois siècles de circulations culturelles en Amérique francophone ».
S’inscrivant dans le prolongement direct des deux rencontres mentionnées ci-dessus, le présent colloque examinera les échanges culturels et intellectuels entre les francophonies européenne et canadienne afin de souligner comment, en marge de la circulation des personnes, celle des idées a permis à ces francophonies situées des deux côtés de l’Atlantique de s’enrichir et de s’influencer mutuellement.
Ce colloque cherchera notamment à comprendre comment les idées ont cheminé de part et d’autre de l’Atlantique ? Quels furent les vecteurs de ces échanges ? Comment contribuèrent-ils à renforcer les liens entre ces divers espaces francophones ? Quelles furent les interactions entre ces contacts culturels et les migrations intercontinentales ? Quels rôles ont tenu les immigrants dans ces processus ?
Le colloque examinera aussi les éléments qui ont contribué au renforcement de ces liens culturels et intellectuels tels que, par exemple, les relations transatlantiques développées de longue date au sein des structures ecclésiastiques, les échanges académiques, ou encore l’institutionnalisation des relations culturelles en étant bien sûr très attentifs aux spécificités qui marquent chacune des francophonies étudiées ici.
Une des grandes originalités du colloque sera de faire une large place aux étudiants de maîtrise de l’ULB et de l’Université de Fribourg. Il permettra en effet de clôturer une année de recherche menée dans le cadre de deux séminaires organisés conjointement dans les deux institutions et portant sur l’évolution et la perception des relations culturelles que la Suisse et la Belgique entretiennent avec le Québec.
Les étudiants de l’Université de Fribourg seront accueillis par leurs collègues de l’ULB avec lesquels ils auront interagi à distance pendant tout le deuxième quadrimestre et la deuxième après-midi du colloque leur a été réservée. Ils et elles auront l’opportunité de présenter en groupe les meilleurs travaux réalisés dans le cadre de leurs séminaires respectifs. Ce sera surtout pour eux l’occasion de se rencontrer, mais aussi de participer à un colloque international et de discuter des résultats de leurs travaux avec quelques-uns des meilleurs spécialistes du sujet.Comité d’organisation : Michel Dahan (ULB-Université de Montréal), Victor Fernandez Soriano (ULB), Yves Frenette (Université de Saint-Boniface), Claude Hauser (Université de Fribourg) Serge Jaumain (ULB), Nathalie Tousignant (Université Saint-Louis - Bruxelles).
Programme du colloque (08-09/05/2023)
Comité d’organisation Michel Dahan (ULB-Université de Montréal), Victor Fernandez Soriano (ULB), Yves Frenette (Université de Saint-Boniface), Claude Hauser (Université de Fribourg) Serge Jaumain (ULB), Nathalie Tousignant (Université Saint-Louis - Bruxelles).
Comité scientifique : François-Olivier Dorais (Université du Québec à Chicoutimi), Victor Fernandez Soriano (ULB), Yves Frenette (Université de Saint-Boniface), Éva Guillorel (Université Rennes 2) , Claude Hauser (Université de Fribourg), Serge Jaumain (ULB), Nathalie Tousignant (Université Saint-Louis - Bruxelles), Jean-Philippe Warren (Université Concordia).