1. MMC
  2. FR
  3. Actualités

La justice sociale dans l'Europe du XXe siècle

Publié le 16 avril 2024 Mis à jour le 17 avril 2024
AUTEURS
Martin Conway (dir.), Camilo Erlichman (dir.), Ido De Haan, Rachel Johnston-White, Simon Watteyne, Pedro Ramos Pinto, Radka Šustrová, Sándor Horváth, Daniel Gordon, Simon Reid-Henry, Celia Donert, Adrian Grama, Kiran Klaus Patel, Samuel Moyn, 2024.

ANNÉE

ÉDITION
Cambridge University Press

PAGES

RÉSUMÉ

La justice sociale est revenue au cœur du débat politique dans l’Europe d’aujourd’hui. Mais qu’est-ce que cela signifie dans les différentes histoires nationales et les différents régimes politiques, et comment cela a-t-il changé au fil du temps ? Ce livre fournit le premier compte rendu historique de l’évolution des notions de justice sociale en Europe depuis la fin du XIXe siècle. Rédigé par une équipe internationale d’historiens de premier plan, le livre analyse les manières souvent divergentes dont les mouvements politiques, les institutions étatiques, les groupes intellectuels et les organisations sociales ont compris et cherché à atteindre la justice sociale. Conçue comme une analyse résolument européenne couvrant à la fois les moitiés orientale et occidentale du continent, La justice sociale dans l’Europe du XXe siècle démontre qu’aucun mouvement politique n’a jamais eu la propriété exclusive du sens de la justice sociale. À l’inverse, sa définition a toujours été fortement contestée, entre ceux qui voudraient la définir en termes d’égalité des conditions, ou de chance ; la sécurité assurée par l’autorité de l’État, ou la liberté d’initiative personnelle ; les droits individuels d’un ordre libéral, ou les solidarités sociales de classe, de nation, de confession ou de Volk.

• Fournit une histoire véritablement transnationale de la justice sociale en Europe
  • Montre comment une grande variété de régimes dans l’Europe du XXe siècle étaient engagés dans les questions de justice sociale, y compris le fascisme italien, le communisme, le régime nazi, ainsi que les régimes démocratiques d’Europe occidentale
  • Explore la justice sociale en tant que phénomène historique qui a évolué tout au long du XXe siècle, contrairement aux approches enracinées dans le présent.
Martin Conway est professeur d’histoire européenne contemporaine à Oxford. Il est l’auteur d’un certain nombre d’ouvrages, dont Western Europe’s Democratic Age 1945-68 (Princeton University Press, 2020). Il est membre de la Royal Historical Society et de l’Académie royale de Belgique. Son prochain projet porte sur la masculinité politique dans l’Europe du XXe siècle.

Camilo Erlichman est professeur assistant d’histoire à l’Université de Maastricht, où il dirige le groupe de recherche interdisciplinaire Democracy in Europe : Past and Present. Sa thèse de doctorat lui a valu le British International History Group Prize, et il a publié des articles sur l’histoire de l’Europe du milieu du XXe siècle. Il travaille actuellement sur un projet sur l’histoire de la propriété.