3. Publications
  4. Articles

Une utopie ouvrière à l'aube de la société post-industrielle. Le "Balai libéré" et les expériences d'autogestion en Belgique.

Working class utopia at the dawn of post-industrial society: The Balai libéré and workers’ self-management experiences in Belgium.

Auteur: Nicolas Verschueren, 2020.

AUTEUR
Nicolas Verschueren

ANNÉE
2020

Nicolas Verschueren est professeur d’histoire contemporaine et directeur de l’Institut d’études européennes à l’Université libre de Bruxelles où il enseigne l’histoire du travail et l’histoire de la construction européenne. Ses recherches se concentrent principalement sur l’histoire sociale de l’Europe après 1945 et les processus de restructurations industrielles. Il termine en ce moment un ouvrage consacré à l’histoire de l’autogestion en Belgique.

RÉSUMÉ
L’histoire de l’autogestion en Belgique a été très peu étudiée. Or, il ne s’agit nullement d’un sujet marginal ou d’un événement éphémère. Cette histoire est parsemée d’expériences d’une ampleur et d’une durée de vie hors du commun. Alors que le thème autogestionnaire s’érode rapidement à la fin des années 1970, les expériences belges se poursuivent jusqu’à la fin de la décennie suivante. L’histoire du « Balai libéré » est représentative des particularités de l’autogestion belge. Le récit d’une trentaine de femmes de ménage qui licencient leur patron pour lancer leur autogestion en compagnie de militants de la démocratie chrétienne est devenu l’un des emblèmes souvent cités mais jamais étudiés de l’histoire politique et sociale belge.

Article en ligne, n° 42 : Histoire@Politique
Mis à jour le 25 janvier 2024