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Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Centre de recherche Mondes Modernes & Contemporains
Campus du Solbosch - CP 133/01
Avenue F.D. Roosevelt, 50
B-1050 Bruxelles
gaelle.marchant@ulb.be
CV
- Depuis 2023 : recherches doctorales en art contemporain (ULB)
- 2023 : Master en Histoire de l’art et Archéologie, finalité Mondes de l’art et culture visuelle, module art contemporain (ULB)
- 2021 : Bachelier en Histoire de l’art et Archéologie (ULB)
Domaines d'intérêt
- Histoire de l’art (XXe et XXIe siècles)
- Autoportraits contemporains
- Performances
- Médiums
- Réception
Présentation des enseignements
Assistante pour l'art moderne et contemporain (XIXe - XXIe siècles)
Assistante pour l'art moderne et contemporain (XIXe - XXIe siècles)
Titre de la thèse
Autoportraits sculptés dans l’art actuel
Promoteur: Sébastien Clerbois
Cette thèse a pour ambition d’étudier la pratique de l’autoportrait sous sa forme sculptée dans l’art actuel. Bien que le genre soit fortement étudié, la sculpture se retrouve souvent parent pauvre du genre, malgré l’existence d’une multitude d’œuvres à travers l’histoire. L’art contemporain et actuel a pour spécificité d’accorder une place importante au corps, qu’il soit producteur ou observateur d’art. Les autoportraits en sculpture peuvent dès lors être multiples et le terme « sculpture » s’illustre tant comme un médium que comme un verbe d’action où matériaux et corps sont modelés et façonnés. Que ces autoportraits sculptés soient le résultat d’application de techniques traditionnelles ou d’innovations dans l’usage de nouveaux matériaux, l’appellation de sculpture n’est plus réservée aux pierres et métaux, s’étendant désormais aux corps des artistes, aux « corps-sculptures ». En plus d’être un genre artistique, l’autoportrait est exploité chez certain.e.s artistes comme étant le fil conducteur de leur production, constituant une innovation propre à l’art contemporain et actuel.
Autoportraits sculptés dans l’art actuel
Promoteur: Sébastien Clerbois
Cette thèse a pour ambition d’étudier la pratique de l’autoportrait sous sa forme sculptée dans l’art actuel. Bien que le genre soit fortement étudié, la sculpture se retrouve souvent parent pauvre du genre, malgré l’existence d’une multitude d’œuvres à travers l’histoire. L’art contemporain et actuel a pour spécificité d’accorder une place importante au corps, qu’il soit producteur ou observateur d’art. Les autoportraits en sculpture peuvent dès lors être multiples et le terme « sculpture » s’illustre tant comme un médium que comme un verbe d’action où matériaux et corps sont modelés et façonnés. Que ces autoportraits sculptés soient le résultat d’application de techniques traditionnelles ou d’innovations dans l’usage de nouveaux matériaux, l’appellation de sculpture n’est plus réservée aux pierres et métaux, s’étendant désormais aux corps des artistes, aux « corps-sculptures ». En plus d’être un genre artistique, l’autoportrait est exploité chez certain.e.s artistes comme étant le fil conducteur de leur production, constituant une innovation propre à l’art contemporain et actuel.