Dans la même rubrique
Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Centre de recherche Mondes Modernes & Contemporains
Campus du Solbosch - CP 133/01
Avenue F.D. Roosevelt, 50
B-1050 Bruxelles
brice.prince@ulb.be
CV
- Depuis 2025 : Assistant en Histoire contemporaine, Université libre de Bruxelles
- 2024-2025 : Bourse Seed-money, Université libre de Bruxelles
- 2019- 2021 : Master en Histoire à finalité Archives et documents, Université libre de Bruxelles
- 2016- 2019 : Bachelier en Histoire, Université libre de Bruxelles
Présentation des recherches
« Marraines de guerre... et plus si affinités. Le front épistolaire des Belges et Nord-Américaines pendant la Première Guerre mondiale. » (Sous la direction de Serge Jaumain)
Cette étude porte sur le développement du phénomène des marraines de guerre pendant la Première Guerre mondiale. L’analyse de ce phénomène offre non seulement une approche novatrice du quotidien des soldats belges au plus profond de la guerre, mais il permet aussi de mieux comprendre le rapport des populations civiles au conflit et surtout d’étudier une forme originale de « mobilisation » genrée reflétant le rôle demandé/exigé des femmes pendant ce conflit. Dans cette recherche, la focale est placée sur les marraines provenant du Canada et des Etats-Unis. Elle permet, ainsi, d’éclairer l’histoire des relations entre l’Europe et l’Amérique du Nord.
Domaines d’intérêt
- Première Guerre mondiale
- Marraines de guerre
- Solidarité internationale
- Echanges Europe/Amérique du Nord
Travaux sélectionnés
- « Episode 1 : Marraines de guerre », dans Echos du monde. 30 septembre 2025. [En ligne]. (Podcast réalisé par Fanette Verheyden)
- « Marraine de guerre. Approche d’une figure de la Première Guerre mondiale longtemps demeurée 'grande oubliée'. », dans Contemporanea. [en ligne].
- « Le Canada et la solidarité internationale à la Belgique. (1914-1921) : L’Œuvre de Secours pour les Victimes de la Guerre en Belgique », Revue Belge d’Histoire Contemporaine, 54, 2024, 1, pp. 108-137.
- « Traces de pratiques mémorielles en souvenir des universitaires des facultés de Droit morts pendant la Grande Guerre. Bruxelles, Louvain, Liège », dans Des facultés sur le front du droit. Les facultés de droit dans la Grande Guerre. [en ligne].