Collaborateur scientifique

   Faculté de Philosophie et Sciences sociales
   Centre de recherche Mondes Modernes & Contemporains
   Campus du Solbosch - CP 133/01
   Avenue F.D. Roosevelt, 50
   B-1050 Bruxelles

   sigfrido.ramirez.perez@ulb.be

BIO


Sigfrido M. Ramírez Pérez est titulaire de trois maîtrises (Licenciaturas) en Géographie et Histoire (Histoire contemporaine), en Traduction et Interprétation (Traduction en anglais et en français) et en Sciences politiques et Sociologie (Administration publique) de l’Université de Grenade (Espagne). Il s’est spécialisé en histoire contemporaine des entreprises à l’Université Lyon III (France) avec un mémoire de master sur l’histoire de Renault en tant que société multinationale.

Il a obtenu son doctorat à l’Institut universitaire européen de Florence avec une thèse sur le rôle des entreprises multinationales dans l’industrie automobile et l’intégration européenne (1945-1973). Il a été doctorant invité pendant un an au département d’Histoire de l’Université de Californie, Berkeley, puis une autre année au Centre des Recherches Historiques–École des Hautes Études en Sciences Sociales, à Paris.

Après sa recherche doctorale, à partir de 2008, il a obtenu des postes de recherche postdoctorale sur l’histoire des politiques économiques de l’UE à l’Université Bocconi de Milan, à Sciences Po Bordeaux et à l’Université Bordeaux IV, et a été chercheur invité à l’Université Complutense de Madrid, à l’Université de Barcelone et au Wissenschaftszentrum Berlin (WZB). De 2012 à 2015, il a été recruté comme chercheur FKK à l’Institut Saxo de l’Université de Copenhague pour un projet sur le droit de l’Union européenne, avant de rejoindre le département d’Histoire européenne et comparée du droit à l’Institut Max Planck d’Histoire et Théorie du Droit de Francfort (Allemagne).

Il a également acquis une expérience professionnelle au Service de recherche du Parlement européen (EPRS) et à la Commission européenne (DG Commerce). Il a travaillé comme archiviste et consultant pour Renault à Paris, les Archives historiques de l’Union européenne à Florence et l’Institut syndical européen à Bruxelles. Il est membre du comité scientifique du réseau international de recherche GERPISA–École Normale Supérieure–Saclay.

Actuellement, il est collaborateur scientifque au Centre d’Histoire Moderne et Contemporaine (MMC) de l’ Université Libre de Bruxelles (ULB), chargé de cours à l’Institut d’Études Européennes de l’Université Paris 8–Saint-Denis et chercheur associé de l’Institut Max Planck d’Histoire et Théorie du Droit de Francfort.

Domaines d'intéret

  • L’histoire du droit et des politiques de l’Union européenne, en particulier l’histoire du droit de la concurrence de l’UE.
  • L’histoire orale des institutions européennes (Commission européenne, Cour de justice de l’Union européenne et Conseil de l’Union européenne).
  • L’histoire sociale et économique de l’intégration européenne (syndicats et entreprises multinationales).
  • L’économie politique de l’industrie automobile européenne (concurrence, commerce, normes, transport).
La recherche de Sigfrido Ramírez porte sur l’histoire de la coopération et de l’intégration européennes, en mettant l’accent sur le rôle des acteurs étatiques et non étatiques — entreprises multinationales, syndicats et institutions supranationales — de 1945 à nos jours. Il a contribué à des projets d’histoire orale tels que l’histoire de la Commission européenne (1973-1986) et le projet du 50ᵉ anniversaire de la Confédération européenne des syndicats (1973-2023).
Le développement de la politique européenne de concurrence Social-démocratie et régulation

Dans le cadre de la “nouvelle histoire du droit de l’UE”, il a codirigé avec Brian Shaev (Université de Leiden) un ouvrage collectif sur la social-démocratie et les politiques et le droit européens (publié en 2024), dans lequel il s’est principalement concentré sur le rôle des conceptions social-démocrates dans les traités européens et les règlements de la CEE jusqu’en 1973. L’objectif du livre est de mettre en lumière la tradition social-démocrate et keynésienne en matière de politique et de droit de la concurrence, ainsi que son impact sur la politique de concurrence de l’Union européenne, dans un champ de recherche dominé par l’étude des paradigmes néolibéraux de la concurrence.

Utiliser les méthodes orales pour l’histoire du droit européen : méthodes, sources, projets

Ses projets en cours portent sur l’histoire orale des institutions européennes. Premièrement, il participe au projet collectif “New History of EU Law”, coordonné par Morten Rasmussen (Université de Copenhague) et Bill Davies (American University), dans lequel il étudie les trois premières décennies (1950-1986) du service juridique de la Commission européenne à travers des sources d’histoire orale. Deuxièmement, il coordonne au Max Planck de Francfort le consortium de chercheurs qui ont interviewé d’anciens juges, avocats généraux et directeurs généraux de la Cour de justice de l’Union européenne. Enfin, il a également lancé un projet sur l’histoire orale du Conseil européen, en interrogeant d’anciens hauts fonctionnaires de cette institution clé de l’Union européenne.

Histoire(s) du mouvement syndical européen : quelles contributions à l’Europe sociale?

Spécialiste de l’histoire du syndicalisme et des entreprises multinationales dans l’histoire de l’intégration européenne, il a publié une série d’articles sur la contribution des syndicats européens à la construction de l’Europe sociale. Il a présenté ses résultats en 2024 lors de la conférence organisée par l’Institut syndical européen (ISE) pour célébrer le 50ᵉ anniversaire de la Confédération européenne des syndicats (CES), qu’il a coordonnée avec Claude Roccati (Centre d’Histoire Sociale de l’Université Sorbonne, Paris). Il collabore regulièrement avec l’ISE sur l’histoire des fédérations syndicales européennes, et a contribué à l’histoire orale de la CES dans le cadre de son 50ème anniversaire.

Histoire des entreprises multinationales dans la construction de l’Europe.

En ce qui concerne les entreprises multinationales, il a lancé un réseau de chercheurs travaillant sur la contribution des entreprises à l’intégration européenne. Il a mené des recherches sur des organisations professionnelles telles que le Comité européen pour le progrès social et économique, la Ligue européenne de coopération économique et le Centre européen des entreprises publiques. Il a notamment écrit sur le rôle des entreprises automobiles et de leurs lobbies (associations professionnelles automobiles et CCMC-ACEA) dans les réglementations environnementales, mais plus largement sur le rôle de l’industrie automobile dans la création des politiques industrielles de l’Union européenne. Il a développé cette recherche sectorielle en coopération avec l’économiste français Samuel Klebaner (Centre d’Économie de l’Université Paris-Nord), avec des publications récentes sur les politiques industrielles de l’UE.

Travaux sélectionnés

  • The Development of European Competition Policy: Social Democracy and Regulation (dirigé avec Brian Shaev) — Routledge, 2024. Ce volume revisite l’histoire de la politique de concurrence européenne à travers le prisme de la social-démocratie et plaide pour un rôle historique des idées keynésiennes et social-démocrates dans la régulation. Routledge+1
  • Social Democracy and the Foundations of European Competition Policy and Law (1950–1973) — Chapitre dans le livre ci-dessus, où Ramírez Pérez explore comment les partis sociaux-démocrates ont influencé les premières régulations du droit européen de la concurrence. MPG.PuRe
  • Embedding the Market during Times of Crisis: the European Automobile Cartel during a Decade of Crisis (1973–1985)Business History, 2020. Article qui analyse comment, pendant la crise des années 70, la Commission européenne a créé des exemptions légales (notamment le règlement 123/1985) qui ont limité la concurrence entre distributeurs automobiles au profit des constructeurs. MPG.PuRe+1
  • La politique de la concurrence de la Communauté Économique Européenne et l’industrie : l’exemple des accords sur la distribution automobile (1972‑1985)Histoire, économie & société, 2008. Article en français qui revient sur les accords de distribution automobile au sein de la CEE et leur encadrement juridique. Cairn
  • EU Competition Policy Revisited: Economic Doctrines Within European Political Work, avec Matthieu Montalban et Andy Smith — GREThA Working Paper, 2011. Ils montrent que la politique de concurrence en Europe résulte d’un compromis entre différentes doctrines économiques (ordo-libéralisme, néolibéralisme, etc.) et que la social-démocratie a joué un rôle non négligeable. RePEc Ideas
  • Crises and Transformations of European Integration: European Business Circles during the Long 1970sEuropean Review of History, 2019. Étude des élites économiques européennes et des transformations institutionnelles dans une période marquée par des crises. lhlt.mpg.de
  • Managing Technical Changes from the Scales of Legal Regulation: German Clean Cars Against the European Pollutant Emissions Regulations in the 1980s, avec Samuel Klebaner — Management & Organizational History, 2019. Les auteurs analysent le rôle des réglementations juridiques dans le développement des “voitures propres” en Allemagne sous pression européenne. lhlt.mpg.de
  • Spanish Trade Unions and European Integration: From the Democratic Transition to the Treaty of Maastricht (1973‑1992)Journal of European Integration History, 2020. Étude historique du rôle des syndicats espagnols dans l’intégration européenne depuis la transition démocratique jusqu’au traité de Maastricht. lhlt.mpg.de
  • New Frontiers of the Automobile Industry. Exploring Geographies, Technology, and Institutional Challenges, ouvrage coédité avec A. Covarrubias Valdenebro (Palgrave Macmillan, 2020) qui aborde les défis technologiques, institutionnels et géographiques de l’industrie automobile européenne contemporaine. lhlt.mpg.de