Doctorante FRESH - FNRS

   Faculté de Philosophie et Sciences sociales
   Centre de recherche Mondes Modernes & Contemporains  
   Campus du Solbosch - CP 133/01
   Avenue F.D. Roosevelt, 50
   B-1050 Bruxelles

   iadine.degryse@ulb.be

   LinkedIn


© Hadrien Duré

BIO


Diplômée en Histoire (UCM Madrid, 2014) et en Sciences de la population et du développement (ULB Bruxelles, 2016), Iadine Degryse a réalisé plusieurs projets de recherche pour le Brussels Studies Institute (BSI) portant notamment sur la toponymie, les fresques du Parcours BD de Bruxelles et des symboles contestés tels que le buste de Roger Nols à Schaerbeek.

En décembre 2024, elle décroche une bourse FRESH du FNRS pour réaliser un doctorat sur les contestations de traces mémorielles situées dans l'espace public bruxellois depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette recherche est réalisée en cotutelle en Histoire (ULB, sous la supervision de Prof. Serge Jaumain, MSH/AmericaS) et en Sciences politiques (UCLouvain, sous la supervision de Prof. Valérie Rosoux, ISPOLE).

Iadine Degryse est également membre du Comité scientifique du musée de la Ville de Bruxelles, experte au sein du Comité BD de la Ville de Bruxelles et experte au sein de la Commission consultative ixelloise de toponymie (CCIT). Ses dernières publications portent sur la gestion des symboles contestés dans l'espace public bruxellois (Vaesen, J., Jaumain, S., Degryse, I., Jacobs, D., Wayens, B., (2024) Du QR code au déboulonnage. La mise en débat des symboles d’un passé contesté dans l’espace public bruxellois. Brussels Studies, 197), sur la place de Bruxelles dans un scénario de réforme institutionnelle en Belgique menant à la création de quatre Régions (Moors, D., Vandenbroucke, L., Degryse, I., Boone, S. [dir.] (2025) Bruxelles dans une Belgique à quatre Régions ? Défis, opportunités et prospectives. BSI Series, EUB-LUP), et sur la toponymie bruxelloise (Degryse, I., Wayens, B., Kesteloot, C., Degraeve, M., De Vriese, D. [dir] Toponymie bruxelloise : enjeux passés et présents. BSI Series, EUB-LUP, sortie prévue en 2026).

Présentation des recherches


A la suite de l'obtention d'une bourse FRESH du FNRS octroyée en décembre 2024, Iadine Degryse a entamé une thèse de doctorat intitulée : « TRACES - La gestion de traces mémorielles contestées à Bruxelles depuis 1945 : un dialogue impossible ? ».
Cette thèse explorera les contestations de traces mémorielles dans l'espace public bruxellois depuis la Seconde Guerre mondiale et jusqu'à aujourd'hui, à partir d'une base de données descriptives et d'études de cas pour dresser une cartographie des controverses mémorielles bruxelloises.
Cette recherche est réalisée en cotutelle, à l'ULB en Histoire sous la supervision de Serge Jaumain et à l'UCLouvain en Sciences politiques sous la supervision de Valérie Rosoux.


Domaines de rechercheMemory Studies, Histoire publique.

Publications