Dans la même rubrique
Doctorant en cotutelle (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Centre de recherche Mondes Modernes & Contemporains - CP 133/01
Avenue F.D. Roosevelt, 50
B-1050 Bruxelles
Bio
Thèse
- Collections, trophées et vétérans coloniaux au Musée royal de l'Armée (1910-1940), sous la direction des professeurs Dominique Poulot et Thierry Lenain (2016-...).
Fonctions et responsabilités
- Cotutelle avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, affilié à l'EA 4100 HiCSA – Histoire culturelle et sociale de l'art
- ex-Chargé d'enseignement vacataire (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis ; IUT Cachan, Université Paris Sud)
- Membre du Conseil de rédaction de Contemporanea (ABHC)
- Membre de l'HIPAM – Groupe de recherche en histoire du patrimoine et des musées (collectif de doctorants)
- Membre étudiant de l'ICOM – International Council of Museums
Fonctions hors du cadre de la thèse
- Assistant du Secrétaire Général de l'Institut Michel Villey pour la culture juridique et la philosophie du droit (EA 3128, Université Paris 2 Panthéon-Assas) (2017-21)
- Secrétaire de rédaction de Droit & Philosophie (2017-21)
- Assistant d'édition de Jus Politicum (2017-21)
Formation
- 2016 : Master 2 Recherche, mention Histoire de l'art, spécialité Histoire et politique des musées et du patrimoine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Mémoire : Le Centre européen du résistant déporté au camp de Natzweiler-Struthof en Alsace : Exploration d'une reconfiguration mémorielle. - 2015 : Master en Philosophie, finalité Approfondie, Université libre de Bruxelles.
Mémoire : Le musée à l'épreuve de l'art contemporain (minimalisme et art conceptuel) : Enquête philosophique sur l'enjeu des mutations de la notion d'objet d'art.
Domaines d'intérêt
- Histoire des musées à collections dites « ethnographiques » ou « coloniales », aux XIXe–XXIe siècles (musées coloniaux, d’anthropologie, d’armée, de guerre), leurs dispositifs réflexifs contemporains et les pratiques post-ethnologiques ;
- Histoire des relations entre l’institution militaire et la sphère coloniale belges ;
- Enjeux de la représentation et des pratiques relationnelles du patrimoine et des objets muséaux à l’aune des approches spéculatives contemporaines et des approches matérielles-sémiotiques ;
- Théories philosophiques et anthropologiques de l’art et de l’esthétique.
Présentation des enseignements
Chargé d'enseignement vacataire à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2020-21)
- L3 (TD, S2) « Histoire du patrimoine et des musées » (3 × 18h)
Chargé d’enseignement vacataire à l'Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis (2020-21)
- L2 (EC, S1) « La “culture matérielle” : entre anthropologie de l’art et visual studies » (36h)
- L1 (EC, S1) « Introduction méthodologique à la rédaction académique » (36h)
Chargé d’enseignement vacataire à l'Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis (2019-20)
- L3 (EC, S2) « La performativité des images : agency et matérialité, sens et représentation » (30h)
- L2 (EC, S2) « La “culture matérielle” : entre anthropologie de l’art et visual studies » (30h)
- L1 (EC, S1) « Introduction méthodologique à la rédaction académique » (30h)
Chargé d’enseignement vacataire à l'IUT Cachan (Université Paris Sud) (2019-20)
- L1 (TD Expression, S1) « Musées et interculturalité : montrer, voir, raconter » (5 × 4h)
Travaux sélectionnés
- « Rashid ben Mohammed’s talismanic flag: a partial account of a generative legacy from the Stanley Falls to Brussels and Tervueren », in Bénédicte Savoy, Felicity Bodenstein et Merten Lagatz (dir.), Translocations. Histories of Dislocated Cultural Assets, Bielefeld, transcript Verlag, 2022, à paraître.
- « Agency », in F. Bodenstein, D. Otoiu, A. Seiderer et M. von Oswald (dir.), Traces. Les manifestations du (dé)colonial au musée, Paris, Éd. Horizons d’attente, 2022, à paraître.
- « Musée relationnel » (avec M. Bertin), in F. Bodenstein, D. Otoiu, A. Seiderer et M. von Oswald (dir.), Traces. Les manifestations du (dé)colonial au musée, Paris, Éd. Horizons d’attente, 2022, à paraître.
- « 2018: Caricature of Belgian debates on colonial era and repatriation », Translocations. Ikonographie: A collection of commented image sources on cultural heritage relocations since antiquity, https://transliconog.hypotheses.org/kommentierte-bilder-2/2018-caricature-of-belgian-debates-on-colonial-era-and-repatriation (publié le 21/03/2019).
- « Janet Marstine, Critical Practice: Artists, Museums, Ethics, New York: Routledge, 2017, 212 pp. », Martor, no 23, Curating change in the museum, novembre 2018, p. 225-229, http://martor.muzeultaranuluiroman.ro/archive/martor-23-2018/hullebroeck_2018/