Doctorant en cotutelle (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

 Faculté de Philosophie et Sciences sociales
 Centre de recherche Mondes Modernes & Contemporains - CP 133/01
 Avenue F.D. Roosevelt, 50
 B-1050 Bruxelles


 martin.hullebroeck@ulb.be

Bio

Thèse

  • Collections, trophées et vétérans coloniaux au Musée royal de l'Armée (1910-1940), sous la direction des professeurs Dominique Poulot et Thierry Lenain (2016-...).

Fonctions et responsabilités

  • Cotutelle avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, affilié à l'EA 4100 HiCSA – Histoire culturelle et sociale de l'art
  • ex-Chargé d'enseignement vacataire (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis ; IUT Cachan, Université Paris Sud)
  • Membre du Conseil de rédaction de Contemporanea (ABHC)
  • Membre de l'HIPAM – Groupe de recherche en histoire du patrimoine et des musées (collectif de doctorants)
  • Membre étudiant de l'ICOM – International Council of Museums

Fonctions hors du cadre de la thèse

  • Assistant du Secrétaire Général de l'Institut Michel Villey pour la culture juridique et la philosophie du droit (EA 3128, Université Paris 2 Panthéon-Assas) (2017-21)
  • Secrétaire de rédaction de Droit & Philosophie (2017-21)
  • Assistant d'édition de Jus Politicum (2017-21)

Formation

  • 2016 : Master 2 Recherche, mention Histoire de l'art, spécialité Histoire et politique des musées et du patrimoine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
    Mémoire : Le Centre européen du résistant déporté au camp de Natzweiler-Struthof en Alsace : Exploration d'une reconfiguration mémorielle.
  • 2015 : Master en Philosophie, finalité Approfondie, Université libre de Bruxelles.
    Mémoire : Le musée à l'épreuve de l'art contemporain (minimalisme et art conceptuel) : Enquête philosophique sur l'enjeu des mutations de la notion d'objet d'art.
Domaines d'intérêt
  • Histoire des musées à collections dites « ethnographiques » ou « coloniales », aux XIXe–XXIe siècles (musées coloniaux, d’anthropologie, d’armée, de guerre), leurs dispositifs réflexifs contemporains et les pratiques post-ethnologiques ;
  • Histoire des relations entre l’institution militaire et la sphère coloniale belges ;
  • Enjeux de la représentation et des pratiques relationnelles du patrimoine et des objets muséaux à l’aune des approches spéculatives contemporaines et des approches matérielles-sémiotiques ;
  • Théories philosophiques et anthropologiques de l’art et de l’esthétique.
Présentation des enseignements

Chargé d'enseignement vacataire à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2020-21)

  • L3 (TD, S2) « Histoire du patrimoine et des musées » (3 × 18h)

Chargé d’enseignement vacataire à l'Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis (2020-21)

  • L2 (EC, S1) « La “culture matérielle” : entre anthropologie de l’art et visual studies » (36h)
  • L1 (EC, S1) « Introduction méthodologique à la rédaction académique » (36h)

Chargé d’enseignement vacataire à l'Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis (2019-20)

  • L3 (EC, S2) « La performativité des images : agency et matérialité, sens et représentation » (30h)
  • L2 (EC, S2) « La “culture matérielle” : entre anthropologie de l’art et visual studies » (30h)
  • L1 (EC, S1) « Introduction méthodologique à la rédaction académique » (30h)

Chargé d’enseignement vacataire à l'IUT Cachan (Université Paris Sud) (2019-20)

  • L1 (TD Expression, S1) « Musées et interculturalité : montrer, voir, raconter » (5 × 4h)
Travaux sélectionnés
  • « Rashid ben Mohammed’s talismanic flag: a partial account of a generative legacy from the Stanley Falls to Brussels and Tervueren », in Bénédicte Savoy, Felicity Bodenstein et Merten Lagatz (dir.), Translocations. Histories of Dislocated Cultural Assets, Bielefeld, transcript Verlag, 2022, à paraître.
  • « Agency », in F. Bodenstein, D. Otoiu, A. Seiderer et M. von Oswald (dir.), Traces. Les manifestations du (dé)colonial au musée, Paris, Éd. Horizons d’attente, 2022, à paraître.
  • « Musée relationnel » (avec M. Bertin), in F. Bodenstein, D. Otoiu, A. Seiderer et M. von Oswald (dir.), Traces. Les manifestations du (dé)colonial au musée, Paris, Éd. Horizons d’attente, 2022, à paraître.
  • « 2018: Caricature of Belgian debates on colonial era and repatriation », Translocations. Ikonographie: A collection of commented image sources on cultural heritage relocations since antiquityhttps://transliconog.hypotheses.org/kommentierte-bilder-2/2018-caricature-of-belgian-debates-on-colonial-era-and-repatriation (publié le 21/03/2019).
  • « Janet Marstine, Critical Practice: Artists, Museums, Ethics, New York: Routledge, 2017, 212 pp. », Martor, no 23, Curating change in the museum, novembre 2018, p. 225-229, http://martor.muzeultaranuluiroman.ro/archive/martor-23-2018/hullebroeck_2018/