Dans la même rubrique
Doctorant
Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Centre de recherche Mondes Modernes & Contemporains
Campus du Solbosch - CP 133/01
Avenue F.D. Roosevelt, 50
B-1050 Bruxelles
Ozan.Ozen@ulb.be
Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Centre de recherche Mondes Modernes & Contemporains
Campus du Solbosch - CP 133/01
Avenue F.D. Roosevelt, 50
B-1050 Bruxelles
Ozan.Ozen@ulb.be
CV
Formation
- 2022 - en cours : Recherches sur l'histoire de l'enseignement de la colonisation en Belgique et ses manifestations dans les manuels scolaires (1908 - 1970), Université libre de Bruxelles.
- 2021 : Certificat d'Aptitude Pédagogique à l'Enseignement Supérieur, CAPAES.
- 2017 : Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en Histoire, Université libre de Bruxelles.
- 2015 : Master en Histoire à finalité Communication de l'Histoire, Université catholique de Louvain.
- 2011 : Agrégation de l'enseignement secondaire inférieur en Sciences Humaines, Haute Ecole Francisco Ferrer.
Parcours professionnel
- 2017 - en cours : Maître-assistant en Histoire chargé de la formation des enseignants du S2 (Primaire) et du S3 (Secondaire) au sein de la Haute Ecole Francisco Ferrer.
- 2011 - 2015 : Enseignant dans l'enseignement secondaire inférieur et supérieur en Sciences Humaines et en Histoire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Domaines d'intérêt
- Histoire de l'enseignement, des connaissances et leurs diffusions.
- Histoire de colonisation (Etat indépendant du Congo, Congo belge).
- Histoire des relations entre les institutions politiques et les éditeurs.
- Histoire des mentalités aux XIXe, XXe, XXIe siècle.
Présentation des recherches
Ozan Özen mène une recherche consacrée à l'histoire de l'enseignement de la colonisation en Belgique. Son sujet de recherche vise à analyser l'enseignement de la colonisation à travers les manuels scolaires et l'évolution sociétale belge (politique, administrative, sociale, scientifique) depuis le début du XXe siècle jusqu'aux premières réformes de l'Etat.
Ozan Özen mène une recherche consacrée à l'histoire de l'enseignement de la colonisation en Belgique. Son sujet de recherche vise à analyser l'enseignement de la colonisation à travers les manuels scolaires et l'évolution sociétale belge (politique, administrative, sociale, scientifique) depuis le début du XXe siècle jusqu'aux premières réformes de l'Etat.