Chercheur postdoctoral

B-1050 Bruxelles

michel.dahan@ulb.be

Bio

Michel Dahan est chercheur postdoctoral à l’Université libre de Bruxelles. Ses recherches, financées par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), portent sur les débuts de l’industrie touristique canadienne. Elles examinent tout particulièrement les liens entretenus par les premières agences de voyages nord-américaines avec l’Europe entre 1866 et 1939. Michel a obtenu son doctorat en histoire en 2022 à l’Université de Montréal où il a également été chargé de cours. Sa thèse de doctorat a exploré la dévotion aux martyrs des catacombes romaines et à leurs reliques au Canada. Plus largement, ses principaux intérêts de recherche sont l’histoire culturelle et religieuse, les échanges transatlantiques et l’histoire du tourisme moderne, des dévotions et des pèlerinages.

Michel Dahan is a postdoctoral researcher at the Université libre de Bruxelles. His research, funded by the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC), examines the beginnings of the Canadian tourism industry. It particularly looks at the networks that the first North American travel agencies had with Europe between 1866 and 1939. In 2022, Michel completed his doctorate in history at the Université de Montréal where he was also a lecturer. His doctoral thesis examined the devotion to martyrs of the Roman catacombs and their relics in Canada. More broadly, his research interests include cultural and religious history, transatlantic networks and the history of modern tourism, devotions and pilgrimages.

Domaines d’intérêt:

• Histoire de l’industrie touristique et du tourisme
  • Histoire sociale et culturelle du Canada
  • Histoire des circulations transatlantiques
  • Histoire religieuse et culturelle du catholicisme.

• Chercheur postdoctoral (Université libre de Bruxelles, 2022-2024)
  • Doctorat en histoire (Université de Montréal, 2022)
  • Masters of Arts (McGill University, 2015)
  • Bachelor of Arts (McGill University, 2012)

Travaux sélectionnés

• Michel DAHAN, « ‘Tout le monde voyage’: l’agence Hone & Rivet et les débuts de l’industrie touristique au Canada (1894-1939) », Canadian Historical Review 102, 3 (2021) : 365-389.
  • Michel DAHAN, « From Rome to Montreal : Importing Relics of Catacomb Saints through Ultramontane Networks », Histoire Sociale/Social History 51, 104 (2018) : 255-277.
  • Michel DAHAN, « Saint Zotique de Montréal: itinéraire d'une dévotion ultramontaine (1845-2005) », Etudes d'histoire religieuse 83 (2017): 43-60.