Dans la même rubrique
- Nouvelles de MMC
- Événements
-
Activités des membres
- Participations à des conférences
- Autres activités
- MMC
- FR
- Actualités
- Événements
- Événements à venir
-
Partager cette page
Nouvelles perspectives sur la diplomatie humanitaire du Saint-Siège entre Europe et Moyen-Orient: les archives Pie XII
Publié le 25 mars 2025
– Mis à jour le 26 mars 2025
03/04/2025 | Conférence MMC - CIERL - MSH
Nouvelles perspectives sur la diplomatie humanitaire du Saint-Siège entre Europe et Moyen-Orient : les archives Pie XII.
L’ouverture des archives Pie XII (1939-1958), d’une ampleur inédite, constitue une occasion unique de renouveler l’historiographie du Vatican et de sa diplomatie. Alors que la puissance ne se mesure plus uniquement à l’aune de l’équipement militaire ou des ressources économiques, le Saint-Siège apparaît comme un acteur incontournable des relations internationales par sa capacité à influencer et à mobiliser. Le pontificat de Pie XII marque à cet égard un tournant, en conférant une structure institutionnelle et des moyens accrus à l’action humanitaire du Vatican et plus généralement de l’Église catholique, largement soutenue par des fonds nord-américains. Ces archives inédites permettent ainsi d’éclairer l’évolution de cet engagement, en particulier face aux défis migratoires et aux reconstructions de l’après-guerre, tout en replaçant l’action du Saint-Siège dans une perspective globale, à l’intersection des transformations de la souveraineté et des dynamiques d’assistance internationale.Au-delà des controverses entourant l’action du pape durant la Seconde Guerre mondiale, ces sources offrent un matériau précieux pour analyser le rôle du Vatican à la fois en Europe et au Moyen-Orient, à une époque marquée par les bouleversements géopolitiques de la Guerre froide et des processus d’indépendance, la montée du panarabisme, le conflit israélo-arabe, la création de l’État d’Israël et la question palestinienne ; autant de dynamiques qui redéfinissent les rapports entre les Églises locales et leur environnement.
Elles invitent également à interroger la place du religieux dans l’humanitaire, davantage étudié sous un prisme protestant, en mettant en lumière la manière dont l’Église catholique a structuré son action, notamment en direction des personnes déplacées en Europe et des réfugiés palestiniens au Moyen-Orient. Enfin, elles permettent d’examiner comment le Vatican, micro-État dépourvu de puissance militaire, a su faire de l’humanitaire un outil diplomatique et un levier d’influence sur la scène internationale, consolidant ainsi son rôle dans un monde en recomposition.
Marie Levant est docteure en histoire contemporaine, et actuellement MSCA Fellow à
l’Ecole française de Rome et à l’Institut français du Proche-Orient (Beyrouth). Elle est
spécialiste de la diplomatie vaticane, des questions œcuméniques et
interconfessionnelles, et de la dimension religieuse de l’humanitaire moderne.
Parmi ses publications récentes : Religions et migrations. Encadrer la foi, assister les
exilés (XIXe-XXe siècles), Numéro thématique, Diasporas, 39, 2022 ; Religion et
humanitaire : renouveau historiographique et chantier des archives Pie XII, Numéro
thématique, MEFRIM, 134/2, 2022 [avec N. Valbousquet] ; Le Vatican, acteur global au
XXe siècle : le tournant des années Pie XII (1939-1958), Numéro thématique, Monde(s),
22, 2022 [avec L. Pettinaroli et O. Sibre]
Inscription souhaitée avant le 31 mars à l'adresse mmc@ulb.be
(un sandwich sera offert aux inscrit.e.s).
Date(s)
Le 3 avril 2025
12h-14h
Lieu(x)
ULB, Campus du Solbosch, bâtiment NA, salle NA4.302