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Danser pendant la guerre froide 1945-1968
Auteur: Stéphanie Gonçalves, 2018. Cet ouvrage explore le ballet comme un outil de diplomatie culturelle internationale et transnationale pendant la guerre froide. Au-delà d’une image romantique de danseuses en tutus, le ballet est…
AUTEUR
Stéphanie Gonçalves
ANNÉE
2018
ISBN
978-2-7535-7486-1
ÉDITION
Presses Universitaires Rennes
COLLECTION
Histoire
LIEN
Presses Universitaires Rennes
PAGES
262
RÉSUMÉ
Cet ouvrage explore le ballet comme un outil de diplomatie culturelle internationale et transnationale pendant la guerre froide. Au-delà d’une image romantique de danseuses en tutus, le ballet est une vitrine essentielle de la diplomatie culturelle, qui conduit au développement d’une « diplomatie dansante ». Fruit d’un long travail de dépouillement de sources, basé sur des archives situées en France, Grande-Bretagne, États-Unis et Russie, le livre identifi e les acteurs – institutionnels, artistiques et commerciaux – de la machine à tournées. L’histoire des tournées de ballet porte ainsi à questionner l’idée de bipolarité comme séparation étanche entre deux blocs pendant la guerre froide.
Les compagnies de ballet traversent régulièrement les frontières et les danseurs conservent leur rôle traditionnel de passeurs culturels. Le livre se construit autour de tournées représentatives du lien entre danse et politique, des épisodes qui mettent en valeur les points chauds de cette guerre froide, ayant comme point de départ ou d’arrivée Londres et Paris.
Il propose un nouveau regard sur la coopération et les rivalités dans le ballet pendant la guerre froide, grâce à une plongée dans la fabrique diplomatique des tournées.
Stéphanie Gonçalves
ANNÉE
2018
ISBN
978-2-7535-7486-1
ÉDITION
Presses Universitaires Rennes
COLLECTION
Histoire
LIEN
Presses Universitaires Rennes
PAGES
262
RÉSUMÉ
Cet ouvrage explore le ballet comme un outil de diplomatie culturelle internationale et transnationale pendant la guerre froide. Au-delà d’une image romantique de danseuses en tutus, le ballet est une vitrine essentielle de la diplomatie culturelle, qui conduit au développement d’une « diplomatie dansante ». Fruit d’un long travail de dépouillement de sources, basé sur des archives situées en France, Grande-Bretagne, États-Unis et Russie, le livre identifi e les acteurs – institutionnels, artistiques et commerciaux – de la machine à tournées. L’histoire des tournées de ballet porte ainsi à questionner l’idée de bipolarité comme séparation étanche entre deux blocs pendant la guerre froide.
Les compagnies de ballet traversent régulièrement les frontières et les danseurs conservent leur rôle traditionnel de passeurs culturels. Le livre se construit autour de tournées représentatives du lien entre danse et politique, des épisodes qui mettent en valeur les points chauds de cette guerre froide, ayant comme point de départ ou d’arrivée Londres et Paris.
Il propose un nouveau regard sur la coopération et les rivalités dans le ballet pendant la guerre froide, grâce à une plongée dans la fabrique diplomatique des tournées.
Mis à jour le 5 février 2024